* Connexion  * FAQ    * Rechercher   * Membres

Nom d’utilisateur:
Mot de passe:

Remember

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Votre rapport à l'alimentation
Nouveau messagePublié: 22 Avr 2015, 18:06 
Hors-ligne
VIP

Bon alors, j'ai envie d'évoquer un sujet à la fois simple et très complexe, et qui m'a toujours passionnée, sur les rapports qu'ont les Hommes, en tant qu'être pensant avec la nourriture. Car comme chacun sait, nous sommes bien plus difficiles que nos amis les bêtes, bien plus conditionnés également, et chez nous, la nourriture n'est pas qu'une question de survie, quoi qu'on en dise. C'est un vrai phénomène de société.

Donc, j'espère pouvoir lancer un "débat" ou un échange, qui sera je l'espère animé, sur vos rapports à la nourriture, sous tout les angles. Pour ceux que ça intéresse, je ferais peut-être un futur questionnaire en ligne si je vois que ça marche bien, mais comme j'ai trop de questions en vrac, dans ce topic j'aimerais que nous en parlions de manière plus global. Malgré tout si vous ne savez pas quoi dire, je propose quelques pistes d'exemple :

- Quel importance tiens l’alimentation dans votre vie ?

- Considérez-vous la nourriture comme un ami, un poison, une nécessité pour vivre, autre chose ?

- Quel éducation avez-vous reçu par rapport à la nourriture ? Des interdits, des heures fixes... ?

- Mangez-vous vite, modérément ou lentement ? Avez-vous tendance a prendre de petites ou grandes bouchées ?

- A votre avis, mangez-vous correctement ? Sinon, qu’est-ce que "bien manger" veut dire pour vous ?

ect...

L'idée n'est pas de faire un copier coller de ces questions. Mais c'est le genre de réflexions sur lesquelles j'aimerais vous amener. J'avoue que je suis très interesser par les comportements humains vis à vis de ça, j'aime comprendre nos pulsions parfois étrange, les origines et les causes de l'obésité, de l'anorexie, ou tout simplement des petites pulsions quotidiennes sans conséquences aussi... Les addictions au mac do, le rejet des fruits trop tordus...

Bref, vous pouvez commencer la discussion sur n'importe quel terrain, il y a beaucoup à dire alors exprimez vous sur l'idée qui vous parle le plus ^^

(Ouais désolée mon texte doit faire vraiment enjouée comme ça mais je suis sincèrement à fond dans le sujet XD)

Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Votre rapport à l'alimentation
Nouveau messagePublié: 22 Avr 2015, 19:33 
Hors-ligne
Mini Starlette

Déjà, j'aimerai parler de l'envie de manger des "cochonneries".
Chez moi, par exemple, il y a toujours un bol rempli de fruits. Pourtant, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de manger une barre de chocolat et un biscuit à la place :mrgreen:
Bon de toute façon, vu que je suis trop fine, c'est pas bien grave :)

Sinon je mange assez lentement (sauf quand le plat est vraiment très bon :lol: ). Quand j'étais petite, aller à table c'était limite une torture parce que je mettais toujours une heure à manger et encore je ne finissais presque jamais mes assiettes...

Et est-ce que vous aussi si vous commencez à grignoter devant la télé, vous ne pouvez plus arrêter ?

Un autre sujet que je trouve intéressant : les personnes qui grossissent moins vite que d'autres. Moi par exemple, je trouve que je grossis par très vite... (tant mieux :mrgreen: )
Et je connais un garçon qui a beau se bourrer le ventre, il reste toujours squelettique. Mais quand je dis squelettique j'exagère pas.

Et pour finir je pense qu'on a de la chance de pouvoir bien manger, que pour certaines personnes ce n'est pas le cas...

------
"All those who wander are not lost."
From LOTR

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 22 Avr 2015, 21:56 
Hors-ligne
VIP

*Lady Loony* a écrit:
Pourtant, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de manger une barre de chocolat et un biscuit à la place :mrgreen:

Le truc c'est qu'on est tous "egaux" face au diabète ; qu'on soit mince ou pas si on mange trop de sucre ça risque de coincer un jour ^^.

Alors tu nous a demandé de faire un copié coller mais jai pas envie de réfléchir :mrgreen:
Sinon oui manger c'est une necessité mais dans notre société on est carrément dans la surconsommation. On a pas spécialement faim mais on va quand même manger parce que la tradition a imposer 3/4 repas par jour. Je parle de tradition parce que toutes les cultures sont différentes ; dans certains pays ça sera normal de manger des oeufs le matin, en France quand je dis que parfois je le fais on me regarde avec des gros yeux (pas que moi d'ailleurs), dans d'autres on déjeunera peu et pas forcément à 12h... Mais c'est sûr que ça reste un plaisir - pour certains plats ^^ - c'est toujours agréable d'avoir une jolie assiette et tout.

Pour les faits de société, je vois plusieurs personnes énervés face à la mode du "healthy". Je comprends pas toujours enfaite, je vois pas le problème de vouloir manger equilibré, y'a certaines personnes qui pensent que si elles ne mangent pas de gateau ou sucrerie leur vie est automatiquement nulle ^^. Je dis ça parce que j'ai déjà eu une remarque débile sur ça dans le fo', j'ai un nom en tête mais j'ai peur de me tromper ; "c'est triste de ne pas manger de gateau", mais ça on en reparlera à 40 ans :mrgreen: . Après je dis pas qu'il faut s'affamer mais les cochonneries c'est pas une nécessité, une fois de temps en temps oui mais tout excès est mauvais. Et puis c'est toujours mieux que la mode de l'anorexie, c'est sur que ça peut en complexer certaines mais tout idéal de beauté complexera forcément des gens. Bref c'est pour dire que manger des légumes et faire un peu de sport c'est pas ce qu'il y a de plus mauvais pour la santé. Il y a aussi un autre truc qui me tue c'est le fait que quand quelqu'un critique une personne en supoids tout le monde s'acharne sur elle, alors que d'autres insultent les minces/maigres et ça en choque peu. Je dis ça parce que je vois beaucoup de truc genre "les boules plats blabla".

En ce qui me concerne j'ai l'impression de manger plutot equilibré - je me prive pas de mc do non plus ^^-. Je mange quasiment pas de viande, et je bois pas d'alcool. Je suis passée par la case appareil dentaire - sexy - du coup je me suis habitué à manger lentement, avec des petites bouchées ^^. Ma seule mauvaise habitude c'est de manger même quand j'ai pas faim et le grignotage. Pour moi "bien manger" c'est manger quand on a faim sans faire attention aux heures, et puis tout le blabla sur les légumes, le sucre, le gras, etc.

Du coup j'ai beaucoup écrit :shock:

------
"Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris.", Oscar Wilde

"Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive, et d’autres font que ça arrive.", Michael Jordan

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 22 Avr 2015, 23:15 
Hors-ligne
VIP

La nourriture pour moi n'est pas ma priorité surtout en ce moment. J'ai eu une excellente éducation alimentaire car quand j étais enfant on était pas encore a l euros et il n y avait pas tous ces soucis financiers. La situation financière de ma mère et son mari étant bien, je mangeais des aliments frais fais maison tous les jours. Je mangeais beaucoup de viande.
Puis quand j'ai eu 14 ans, j'ai commencé à me poser des questions humaines. Puis j'ai vu un film qui a bouleversé ma vie et m a fait devenir végétarienne. J'ai perdu énormément de poids car c'est mélangé des pb alimentaires type anorexie. Je suis tombée malade et j'ai finalement réussi a me renourrir.

Je mange plutôt vite, je ne mange pas par faim mais par nécessité. Je mange varié. Un peu de viande, des légumes, des féculents, des produits laitiers. Etc....

------
While certain women look for a rich husband, I concentrate to become a rich woman. Mon Insta

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Avr 2015, 00:53 
Hors-ligne
VIP

Perso, je trouve l'alimentation très nécessaire dans la vie de l’être humain. Car pour fonctionner, notre corps a besoin d’énergie, et ce sont justement les aliments que nous mangeons qui permettent de produire cette énergie. Et puis, quand on a faim, on peut rien faire, on est obligé de manger... :lol:

Sinon, moi je mange un peu lentement, tous mes potes se plaignent parce que je suis trop lente quand je mange, mais c'est ce qu'il faut faire pour une bonne santé.
Je suis équilibrée (?) enfin, je veux dire, je mange les repas à leur temps mais questions aliments, j'avoue que j'aime pas trop les légumes, je mange très souvent dehors genre, je mange pas des repas fait maison :x Mais, j'aime vraiment les fruits, je peux en manger 10 fruits par jour, sans problème :lol:

Je pense toujours au fait qu'une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences très graves genre des maladies. Beaucoup de gens ignorent ça mais une bonne partie des maladies viennent de l'alimentation. Et c'est déjà une bonne raison pour bien s'alimenter.

------
7-14 La más hermosa semana de mi vida ♥♥
Eres mi Todo ♥♥

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Avr 2015, 10:01 
Hors-ligne
VIP

Moi je pense que j'ai un mauvais rapport avec l'alimentation ^^'
Je veux dire j'aime manger équilibré, mais j'ai de gros craquages de céréales, chocolat ou autres cochonneries :? quand je suis seule chez moi.. Je me dis que je pourrais me contrôler mais je craque toujours et forcément après je m'en veux x) Je suis un peu obnubilée par mon poids (enfin je dis ça, ça n'a rien à voir avec la boulimie ou l'anorexie!) alors que je suis normale.
J'estime que c'est important de manger et que c'est bien de bien manger afin de se sentir bien. Et selon moi l'alimentation reflète aussi notre extérieur (enfin à prendre cette phrase avec parcimonie!), ce que je veux dire c'est que quand on mange de bonnes choses pour la santé comme des fruits, des légumes etc.. On a une plus belle peau ou des plus beaux cheveux.

Après je pense que je mange trop vite, c'est une mauvaise habitude de chez ma famille :lol: mais je prends des petites bouchées, je fais exprès de prendre des petits couverts pour en mettre moins. Et par exemple, quand je mange des pâtes, je prends un pâte à la fois ^^ (sauf pour les coquillettes :lol: )

------
"Ce soleil apaise mes maux, comme tes mots électrisent ma peau"

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Avr 2015, 12:02 
Hors-ligne
VIP

Moi je sais que je fais tout de travers niveau alimentation...
Depuis toute petite déjà, j'ai un certain blocage inexpliqué sur la nourriture. J'ai fais des efforts, car étant "difficile", auparavant je ne mangeais que pâtes, purée, jambon, saucisses. Voilà. J'ai été suivie par des psys, mais ils ne voyaient rien en moi d'anormal (pas boulimie, pas anorexie, etc). Juste que j'étais "difficile", et qu'avec l'âge, ça s'améliorera. Je vous avouerais que ça a mis du temps. Cela doit faire seulement 2-3 ans que je "mange", enfin que je grignote des petits petits petits bouts de légumes... Mais, c'est déjà un grand succès pour moi ! :D
En gros, pour faire bref, je suis comme une enfant. Je ne mange pas ce qui est à apparence bizarre, pas bonne, qui pue, ou ce qui est vert, fibreux, etc. Je mange tout ce qui est sucré, gras, pas naturel...
Les fruits, j'en mange un peu plus avec les années. Les légumes, c'est encore compliqué, mais je m'y accroche, car sinon niveau transit, c'est pas la joie ! ><
Sinon, pour moi, l'alimentation a toujours été un soucis. Moins maintenant. Mais, je me demande toujours quand je suis invitée chez des gens, ce que je vais bien pouvoir manger de leur repas... ça m'a pas mal stressé auparavant. Maintenant, je me "force" à goûter (eh oui comme les petits enfants ! ^^), surtout chez les autres, pour faire "bien". Je me souviens même que j'ai eu, il y a des années, des parents d'une amie qui ne voulait plus que je dorme chez eux à cause du fait que je ne mangeais pas comme eux... Pourtant, je ne leur coûtait pas cher (pâtes, riz, jambon...). Mais ayant eux, un rapport très important avec la nourriture (d'ailleurs ça se voyait sur eux...), et bien ils n'ont pas apprécié. Cela m'a fait du mal ça... C'était bien la première fois que l'on me faisait ça. Jamais je ne me plaignais de ce que j'avais dans l'assiette chez les autres. M'enfin bref, c'est du passé !

Je considère plutôt, donc, la nourriture comme un besoin essentiel. J'aime manger, mais des bonnes choses. J'aime grignoter aussi... :/
J'aime les sucreries, et surtout le chocolat *-*
Je fais attention quand même, car j'ai un début de cholestérol... Dû à ma pilule.
Sinon, ma maman étant petite ne me forçait jamais à manger ce dont je ne voulais pas. Elle le regrette un peu maintenant, car elle le sait que ça aurait pû me faire du bien...
J'ai sinon plutôt tendance à prendre de petites bouchées, mais à manger vite (je sais c'est pas bien !)

Pour résumer, je ne mange pas correctement. Je le sais.
Pour moi, manger sainement, c'est au moins manger un peu de tout, en évitant le trop de gras et de sucre !
Manger au moins un féculent et des légumes par jour, avec alternance de viande et de poisson dans la journée. Les produits laitiers sont aussi très importants pour l'organisme. Les fruits. L'eau !

Désolée du lâché de pavé incompréhensible ... Vous me pardonnez?
Mais j'avais besoin d'en parler. Car j'en parle quasiment à personne de mon problème d'alimentation...

ALORS merci Cassidy pour ce sujet fort utile et intéressant pour tous !

------
Carpe Diem

J&C

Hurts

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Avr 2015, 12:38 
Hors-ligne
VIP

Bon, ok, la nourriture pour moi c'est un sujet plutôt délicat : je sais que je fais N'IMPORTE QUOI.
Je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin de manger correctement. Je mange beaucoup au repas, entre les repas, je suis très difficile (je n'aime pas le poisson, les tomates crues, la laitue, je suis incapable de manger de la viande si ce n'est un steak...) Bien manger pour moi c'est réussir à manger sainement, à bonnes doses, en s'offrant un petit écart de temps en temps, et pas tous les après-midis :lol:

Chez moi, le problème de base c'est peut être qu'on a jamais eu de vraie éducation par rapport à la nourriture. Mes parents mangent souvent entre les repas, on mange jamais à la même heure, on demande un truc dans un magasin (chocolat, gâteaux...) on l'a, donc c'est facile de prendre du poids.. à cause de problèmes financiers en plus on a pas forcément de trucs frais, de viande donc on mange souvent des trucs ''bon marché'' pas forcément bons pour la santé.

Je mange trop, trop vite et par trop grosses bouchées aussi, franchement on me sert un kilo de pâtes je prends carrément des pelletées et en 10 minutes j'ai terminé...

Bon aussi mon très gros problème à moi c'est le grignotage entre les repas. L'après midi je ne peux pas m'empêcher de manger une madeleine, des Schoko-bons, du chocolat, des bonbons... Alors que je culpabilise parce que je suis déjà en surpoids. Manger tout et n'importe quoi, c'est plus fort que moi, je ne réussis pas à me dire non. En général j'en rigole, je rigole de me dire ''C'est bon la bouffe'' mais au fond de moi je déteste ça.

------
Comment tu peux penser que tu tiens à moi si moi-même j'y tiens pas ? Pourquoi tu dis que tu m'aimes alors que moi-même j'me déteste ? Pourquoi t'es là, pourquoi tu restes ?
11.05.15 Alex ♥

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Avr 2015, 13:11 
Hors-ligne
Mini Starlette

Moi et la nourriture... Toute une histoire !
J'ai toujours aimé manger, même si cela ne se voyait pas ^^ J'ai toujours été très fine avec un IMC en dessous de la moyenne, et les médecins scolaires pensaient que j'étais anorexique, ce qui pour moi était une insulte vu que louper un repas, c'est genre la fin du monde.

Bref, j'adore manger. Et mon corps ne me le reproche pas ! Je mange pour deux, j'aime manger de la bonne nourriture comme dans un restaurant gastronomique, mais je me plais aussi devant un Big Mac....

Je trouve que c'est dommage que dans notre société, nos repas soient conditionnés, je veux dire il y a des horaires fixes, un modèle de nourriture... Moi je suis obligée de manger à 10h, sinon j'ai faim bien avant midi ^^ Et puis si tu ne manges pas dans l'ordre entrée/plat principal/dessert, tout le monde te regarde bizarre ! Quoique, dans ma fac, tout le monde mange dans l'ordre qu'il veut, et je trouve ça cool :)

------
Si je regarde en arrière, je suis perdue.
Je ne suis pas une femme ordinaire. Mes rêves se réalisent.
Fire cannot kill a dragon.
I will do what queens do. I will rule.

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Avr 2015, 21:25 
Hors-ligne
Mini Starlette

Nana a écrit:
*Lady Loony* a écrit:
Pourtant, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de manger une barre de chocolat et un biscuit à la place :mrgreen:

Le truc c'est qu'on est tous "egaux" face au diabète ; qu'on soit mince ou pas si on mange trop de sucre ça risque de coincer un jour ^^.

Oui, c'est vrai... mais comme je suis très parano par rapport aux dates limites de tout ce que je mange, je vais éviter de trop penser à ça sinon ça va être pire :lol:
Enfin ça va hein, je mange pas tant de sucre que ça :mrgreen: ...

------
"All those who wander are not lost."
From LOTR

Envoyer un message privé  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant