* Connexion  * FAQ    * Rechercher   * Membres



Nom d’utilisateur:
Mot de passe:

Remember





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un énorme ras le bol de chez moi.
Nouveau messagePublié: 13 Sep 2015, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2015, 21:58
Messages: 2
Âge: 20
Un soir où je n'ai pas trop le moral, ou du moins encore moins que d'habitude, je ressens ce besoin de dire tout ce que j'ai sur le coeur, de manière plus ou moins anonyme, donc je m'excuse pour le pavé qui va suivre et qui sera tout sauf intéressant, je ne cherche pas de réponse particulière ou miracle, juste l'envie de me vider l'esprit...

Je commence par le commencement, je m'appelle Julie, j'ai 17 ans et demi. On me dit souvent que je fais plus âgée que mon âge car je suis plutôt grande de taille et j'ai toujours eu des amis plus âgés que moi, donc ça fait gagner en maturité...
Mais je ne suis rentrée malheureusement qu'en première S. (j'ai redoublé le CP en raison d'un déménagement qui m'avait un peu déstabilisée, pour ceux qui s'interrogent du "décalage" entre age et classe actuelle).
J'ai toujours été plutôt bonne élève, sauf peut être l'année dernière où l'entrée au lycée à été délicate, mais j'ai fini par passer donc c'est pas si mal...
J'ai un petit frère avec qui j'ai pas mal d'écart d'âge.

Mon soucis principal dans ma vie, ce sont mes parents et leur éducation en général, beaucoup trop stricte à mon goût.
Mon père est un ancien gendarme (déformation professionnelle vous me direz et ça se voit). Chez moi tout est carré et régit par des règles, ma mère est comme lui voire pire, pour faire simple faut "filer droit" :
- La politesse : bonjour, merci, au revoir c'est la base mais pas seulement. Interdiction totale aux gros mots, un p**** et la baffe peut partir très vite...
- Les corvées ménagères : je dois aider quand on me le demande, à l'instant même!!! (et pas 5 ou 10 minutes plus tard), ça peut partir en drame si j'ai omis de ranger un verre par exemple...
- Les sorties : je dois rentrer directement à la fin des cours (mes parents connaissent mon emploi du temps), le week end une sortie doit etre exceptionnelle et pas acquise d'office, et jamais plus tard que 21h ou 22h.
- Le portable doit être déposé le soir en semaine à 21h et l'ordi coupé (ça marrive d'y aller en cachette j'avoue, même si je sais que c'est pas bien ^^)
- Les résultats scolaires doivent être parfaits (encore à mon age mes parents controlent chaque note, me font réciter mes leçons..)
- Pas de petit copain car c'est "incompatible" avec les études, foutaises.. J'ai un copain à distance depuis presque un an mais ils ne le savent pas.
- Même les tenues vestimentaires ils trouvent à y redire, c'est en quelque sorte LE sujet de clash du moment. Je commence à vouloir être un peu féminine mais dès qu'une jupe va être un peu trop courte pour eux (je ne m'habille pas vulgaire, je le précise bien), je vais me faire renvoyer dans ma chambre me changer avec perte et fracas, accompagnés de mots pas très doux.
- Les repas à table sont pesants "mange ce que tu as dans ton assiette", se tenir droite, tout ça...
- J'ai le droit à de longues leçons de morale sur la vie en général, interdiction formelle de répondre à une quelconque remarque ou discuter de leur éducation, sous peine d'être traitée d'insolente.
- Et je dois en oublier des tas d'autres...

Inutile de dire que si je viens à déroger à ces "règles", ça se passe en général pas très bien pour moi, je me fais recadrer comme ils savent si bien le faire, avec en général une belle punition pour couronner le tout (oui oui, même à mon âge...)

Bref, tout ça est très pesant d'avoir si peu de liberté, de toujours devoir être "parfaite", même si tout le monde sait que la perfection n'existe pas.
Alors des fois comme ce soir je craque et les larmes montent toutes seules...
Je vais m'en arrêter là pour ce soir et je vous remercie si vous avez réussi à aller jusqu'au bout.
Si vous avez des questions ou des situations similaires à partager, n'hésitez vraiment pas...


Haut
  Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un énorme ras le bol de chez moi.
Nouveau messagePublié: 13 Sep 2015, 23:14 
Hors-ligne
Débutante

Inscrit le: 13 Sep 2015, 14:19
Messages: 7
Je ne suis pas sûre que ça t'aide en quoi que ce soit mais se soir, c'est aussi mon soir "craquage"...
Ma situation ne ressemble pas à la tienne, mais moi aussi c'était trop se soir... En tout cas, courage.
Si ça t'a fait du bien d'en parler, tant mieux!


Haut
  Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un énorme ras le bol de chez moi.
Nouveau messagePublié: 20 Sep 2015, 21:00 
Hors-ligne
Débutante
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2015, 20:05
Messages: 7
Âge: 18
Coucou,
Désolée j'arrive un peu tard, mais j'ai vu que pratiquement personne ne t'avais répondu et je ne peux pas te laisser comme ça. Je vois bien dans ton message que tu es triste et que tu demandes juste de l'aide alors c'est ce que je vais tenter de faire..(du mieux que je peux.. :) )
J'avoue que ta situation familiale n'est vraiment pas cool.. Je ne sais même pas comment tu as fais pour vivre comme ça pendant 17 ans.. Parce que chez moi c'est complètement l'inverse, j'ai des parents vraiment cool, et parfois BEAUCOUP trop cool.. (ma mère veut tout savoir de ma vie et mon père ne se rend pas forcément compte des dangers auxquels il m'expose quelques fois..) Ce n'est pas forcément bien, mais c'est toujours mieux que ce que je viens de lire tu me diras.. Il faut vraiment trouver un juste milieu, et comme tu dis la perfection n'existe pas, et tes parents ne sont pas parfaits..
As tu déjà essayé de leur parler??

------
" You want a love that consumes you, you want passion,adventure and even a little danger. "


Haut
  Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un énorme ras le bol de chez moi.
Nouveau messagePublié: 20 Sep 2015, 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2015, 21:58
Messages: 2
Âge: 20
Merci pour ta réponse, effectivement je n'en ai pas obtenue beaucoup..

Pour ton père, il n'a peut être pas conscience du danger, je trouve ça assez dommage de sa part.

Oui j'ai déjà essayé le dialogue avec les miens mais rien n'y fait, ils sont totalement bornés et ne comprennent pas qu'ils sont trop stricts. Pour eux c'est normal d'imposer de la rigueur à ses enfants..


Haut
  Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un énorme ras le bol de chez moi.
Nouveau messagePublié: 20 Sep 2015, 23:44 
Hors-ligne
Débutante
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2015, 20:05
Messages: 7
Âge: 18
Hm... Je vois... C'est assez compliqué d'arranger les choses si tu ne peux pas avoir une vrai conversation avec eux et si c'est qu'un dialogue de sourd..
après ce que tu peux faire c'est en parler avec quelqu'un de ta famille qui peut arriver a te comprendre pour qu'il/elle en parle a tes parents.. Peut-être que si c'est quelqu'un d'externe qui dit ça ils comprendront?

------
" You want a love that consumes you, you want passion,adventure and even a little danger. "


Haut
  Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un énorme ras le bol de chez moi.
Nouveau messagePublié: 26 Sep 2015, 17:12 
Hors-ligne
Star
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2013, 21:25
Messages: 351
Localisation: Derrière toi.
Je pense que je vais m'attirer les foudres en disant ça mais ce n'est que mon opinion.
Je doute que tes parents changeront vis à vis d'un avis extérieur. C'est leur principe d'éducation et généralement ils ne changeront pas par rapport à quelqu'un mais tu peux toujours en parler, en fait je te le recommandes vivement.
C'est un peu maladroit de dire ça mais si tu déroges à quelques règles, si cela part souvent en clash, cela les fatiguera peut-être, peut-être que si tu pars loin ou qu'ils voient ton mal être, ils se rendront compte qu'ils vont trop loin.
J'ai un peu de mal à m'expliquer. Mais être dans la rebellion, soit ça marche, soit ça marche pas. Bien sûr, je ne te conseilles pas de fumer, boire, te droguer ou quoi d'autre. Mais commence ne serait ce que par les vêtements. La prochaine fois ne te change pas, fais leur comprendre que c'est ton corps. De toute façon ils vont pas eux même te mettre nue et t'enfiler une autre tenue, si?

C'est des petits trucs comme ça qui, peut-être, les feront comprendre que tu grandis et que tu deviens quand même une femme (tu es bientôt majeur !) et qu'ils ne seront pas sur ton dos éternellement.
Mon père était dans le même genre. J'avais beau essayer de lui parler, il restait buté. Ce n'était que par les actes que ça marchait (et encore j'étais plus jeune, je n'osais pas grand chose). Bref, je te conseilles d'agir maintenant.

------
******************************THERE’S NOTHING TO LOSE
******************************WHEN NO ONE KNOWS YOUR NAME
******************************THERE’S NOTHING TO GAIN
******************************BUT THE DAYS DON’T SEEM TO CHANGE.


Haut
  Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
So-Pretty.fr - Tous droits réservés - 2011
Accès Admin