* Connexion  * FAQ    * Rechercher   * Membres



Nom d’utilisateur:
Mot de passe:

Remember





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le poète doit-il être engagé ?
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2015, 13:26 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Août 2013, 12:23
Messages: 4434
Localisation: Locked in a victorian haunted house.
Âge: 20
Hello hello ♥

Après mon dernier cours de littérature je me posais cette question. Certains disent que l'idée tue la poésie, c'est-à-dire que lorsque l'on écrit dans le but de donner une leçon, la beauté du texte se perd. Etes-vous d'accord ?
Personnellement je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question, mais comme je suis très curieuse, vos avis m'intéressent.

Voili voilou ^^

------
"I've spent so long in the darkness, I'd almost forgotten how beautiful the moonlight is."
Corpse Bride


Haut
  Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le poète doit-il être engagé ?
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2015, 13:35 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Sep 2012, 16:15
Messages: 13306
Âge: 18
Pour moi au contraire un poème est encore plus beau lorsqu'il reflète l'engagement du poète puisqu'on peut voir à quelle point il tient à la cause!
De plus, vu qu'un poème est très personnel, cela rend le poème engagé plus "proche" de nous, je sais pas comment le dire ahah :lol:

------
Γνώθɩ σαυτόν
"Connais-toi toi-même."


Haut
  Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le poète doit-il être engagé ?
Nouveau messagePublié: 11 Avr 2015, 14:32 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Jan 2012, 19:20
Messages: 837
Localisation: Nord Pas de Calais
Âge: 22
Moi j'ai toujours été contre cette idée que l'art doit vouloir dire quelque chose. Tout le temps qu'on nous a fait passer à chercher la signification de la moindre virgule dans des textes littéraires en français, et encore pire, les cours de philo sur l'art en terminale, je ne suis absolument pas d'accord avec tout ce qu'on m'a dit au lycée et même parfois dès le collège.

La poésie est un art et pour moi non, le poète ne doit pas être engagé. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas l'être. Simplement, l'engagement ne fait pas la beauté du poème. Un poète peut être talentueux ou médiocre avec ou sans engagement. Autrement dit, être engagé n'est pas un critère constitutif du fait d'être poète. Après, c'est évident que dans la poésie, être engagé peut apporter beaucoup ; le poète peut réussir à toucher profondément et à faire partager sa sensibilité à travers son engagement.

Mais au final, tout dépend aussi du receveur. Qu'est ce qu'on attend d'un poème? S'il s'agit de ressentir un point de vue, une opinion, une sensibilité par rapport à tel ou tel événement alors oui, le poète fait mieux d'être engagé. Personnellement, je n'attends pas un espèce de lien avec l'auteur en lisant de la poésie. Ce qui m'intéresse c'est de prendre les mots indépendamment des états d'âme la personne qui les a écrits. Je ne m'attends pas à ressentir la tristesse, la colère, la révolte ou la liesse de quelqu'un à travers un poème, je préfère y voir la beauté des mots, la manière dont ils sont articulés ensembles, leur résonance etc . En bref je m'intéresse plus à la linguistique.

Je ne sais pas si je suis très claire mais pour te donner un exemple, prends le cinéma. Déjà qu'est ce que le cinéma? Pour certains ce sera d'abord un scénario, pour d’autres ce sera avant tout une technique. Du coup en fonction de ce qu'on attend d'un film, on ne va pas l'apprécier de la même façon. Si pour une personne le cinéma c'est transmettre des émotions, il sera sûrement satisfait devant La vie est belle. Par contre ce ne sera pas le cas de son voisin pour qui le cinéma passe essentiellement par la technique, et qui appréciera plus un bon gros blockbuster américain plein d'effets spéciaux.

Donc pour en revenir au sujet du poète, le fait qu'un poème soit beau/réussi ou non dépend de facteurs qui sont loin de se réduire à être engagé ou non. L'engagement peut-être un plus ou un moins, et pour moi il est loin de faire le poète et son oeuvre.

------
« Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres, mais j'en ai fait mon ami et il est maintenant unique au monde. » (Le Petit Prince)


Haut
  Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
So-Pretty.fr - Tous droits réservés - 2011
Accès Admin