* Connexion  * FAQ    * Rechercher   * Membres

Nom d’utilisateur:
Mot de passe:

Remember

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coup de gueule : Les règles sanitaires absurdes.
Nouveau messagePublié: 21 Mars 2015, 15:40 
Hors-ligne
Habituée

Bonjour bonjour :)

Je voudrais pousser mon petit coup de gueule sur ces règles sanitaires complètement absurdes qui n'arrêtent pas d'arriver.
Ma mère avait l'habitude d'acheter du fromage de chèvre chez un petit producteur pas loin de chez nous qui le faisait lui même avec le lait de ses chèvre bio etc. Et bien récemment après une inspection débile il n'a plus le droit de vendre son fromage !
C'est comme dans les écoles ou les parents n'ont plus le droit d'apporter de gâteaux fait main. Vous comprenez au cas ou il y aurait un oeuf pourri dedans c'est sur que ça serait vraiment trèèès grave. Pfff... :roll:
Mais bien sur comme par hasard c'est toujours des grandes entreprises que viennent les scandales sabitaires pas des petits producteurs qui font faillite à cause de ces règles.
Et puis c'est pas comme si la plupart des choses des grandes surfaces étaient bourrées de pesticide qui sont bien pire pour notre santé.
Tout ça me dépasse !
Vous en pensez quoi vous ? :)

------
J'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture française en y ajoutant la pierre, qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toute fois, faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire, mais elle est drôlement jolie !

Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Coup de gueule : Les règles sanitaires absurdes.
Nouveau messagePublié: 21 Mars 2015, 16:14 
Hors-ligne
VIP

Pour ce qui est du fait main pour les gâteaux dans les écoles, c'est pas du tout pour une histoire d'oeuf pourri, c'est bien regrettable de penser ça.

Ayant travaillé en crèche, on demandait aussi aux parents d'acheter des gâteaux tout fait et de nous fournir l'emballage afin qu'on ait une tracabilité et qu'on ait la liste d'absolument tout ce qui se trouve dedans. C'est une question premièrement d'allergie vis à vis des enfants, parce que tous les enfants ne mangent pas la même chose. Il y a des enfants allergiques à certains aliments, d'autres qui n'ont pas encore mangé tel ou tel aliment justement pour un risque élevé d'allergie, d'autres encore qui ont des allergies vraiment vicieux qui se trouvent dans des centaines d'aliments banals. De plus, il y a aussi des aliments qui ont de fortes probabilité allergiques chez les enfants et qu'il vaut mieux éviter dans les structures, question de sécurité. On a beau expliqué tout ça aux parents, l'erreur est humaine et c'est une sécurité pour l'école/la crèche de fonctionner avec des gâteaux achetés. Un gâteau amené par les parents, tu ne sais pas réellement ce qu'ils ont pu foutre à l'intérieur et malheureusement, on vit bien loin du monde des bisounours où tout le monde est beau et gentil.

Et puis tu n'imagines même pas à quel point certains humains peuvent manquer d'hygiène... Quand une maman t'apporte un gâteau qui sent le pourri, qu'elle crache ses poumons dessus, qu'elle l'a trimballé dans son sac à main sans aucune protection avec un papier sulfurisé complètement cramé qui doit servir depuis 2 semaines ( c'est du vécu ), tu n'en mangerais pas... Un enfant, ton enfant, n'a pas à en manger non plus.
Pour finir, c'est une question de sécurité comme je disais au niveau de la tracabilité. On a tout : les aliments, le fabriquant, la date de fabrication, le numéro de " série " etc... En cas de soucis avec un enfant, un parent ou même les services vétérinaires, on a absolument tout sur l'étiquette et c'est une sécurité primordiale. Ce n'est pas une règle à la con.
Ca ne se fait bien sûr pas dans toutes les crèches/écoles ( mais quand ça ne se fait pas, on demande aux parents un minimum d'hygiène et une tracabilité, on leur dit de ne pas mettre tel ou tel aliment ). De toute façon, avec tout ce qu'on voit, ça va finir par être totalement interdit et même si c'est dommage parce que toujours plaisant de faire un gâteau pour son enfant et ses camarades, c'est d'un autre côté bien mieux.

Et au passage, oui, un oeuf pourri dans une école, ça peut aller très loin si les parents décident de porter plainte ( parce que toi ça te paraît pas grave peut-être de manger un oeuf pourri mais ça n'est pas le cas de tout le monde ). Et même sans, les services vétérinaires sont alertés etc... parce qu'il y a des règles d'hygiène qui sont obligatoires ( cuisine complètement propre, marche en avant pour ne jamais revenir en arrière dans une cuisine et risquer la contamination, trie des aliments périmés etc... ). Ca peut aller très loin et c'est normal, on a en charge des enfants, on se doit de les protéger ;)

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 22 Mars 2015, 17:38 
Hors-ligne
VIP

Rien à ajouter.

Il y a des gens vraiment crade et j'ai pas forcément envie de manger ce qu'ils ramènent, et j'ai pas forcément non plus envie de manger un oeuf pourri (comme la plupart des gens). Et si le petit éleveur a fermé à cause des services de propreté c'est qu'il y a une raison...

------
"Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris.", Oscar Wilde

"Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive, et d’autres font que ça arrive.", Michael Jordan

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Mars 2015, 13:02 
Hors-ligne
VIP

Je rejoins l'avis de Lonali, travaillant en école maternelle et désirant devenir ATSEM par la suite ;)

------
Carpe Diem

J&C

Hurts

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Mars 2015, 20:07 
Hors-ligne
VIP

Lonali a écrit:
Un gâteau amené par les parents, tu ne sais pas réellement ce qu'ils ont pu foutre à l'intérieur

Quand on se soucie de la société dans laquelle on vit, ce qu'on voit parfois dans les journaux, la télé, on se rend compte que les gâteaux industriels, c'est pareil... :? On nous dit ce qu'on veut bien nous dire et rien de plus.

------
Comment tu peux penser que tu tiens à moi si moi-même j'y tiens pas ? Pourquoi tu dis que tu m'aimes alors que moi-même j'me déteste ? Pourquoi t'es là, pourquoi tu restes ?
11.05.15 Alex ♥

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 23 Mars 2015, 21:27 
Hors-ligne
VIP

Sauf que tu as une traçabilité.
Un exemple tout con : dans la crèche ou je travaillais, une maman avait l'habitude de mettre du toplexil dans ses gâteaux pour que ses enfants fassent la sieste ( médicaments pour la toux qui endort ). Tu imagines un peu si elle l'avait mis dans un gâteau et nous l'avait donné à la crèche. Et la responsabilité de la crèche en leur donnant ça a manger? Même chose pour les allergies et l'hygiène. Si plusieurs enfants sont malades après avoir mangé un gâteau de parents on a rien pour chercher à quoi c'est du et ils ont pu bouffer n'importe quoi.

Je ne dis pas qu'on sait tout ce qu'ils mettent dans les gâteaux industriels. Mais déjà ils sont obligé de détailler au plus précis, c'est la loi et surtout au moindre soucis, on est protégé par la traçabilité et on ne se met pas nous en danger. On peut aussi voir de quoi il est composé pour les allergies.

Les parents ne vont pas te faire une liste au pourcentage près de ce qu'ils ont mît dedans, de la date de fabrication etc.. ;) les crèches et école travaillent avec les services sanitaires et vétérinaires il faut garder les étiquettes de tout ce qu'on donne, on a donc rien a fournir pour les gâteaux des parents.

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 04 Juin 2015, 11:58 
Hors-ligne
VIP

Je comprends la nécessité d'avoir une traçabilité, mais en travaillant en parallèle du monde agricole et du développement, j'ai pas mal de notions de législation à ce sujet, et parfois ça tourne franchement au ridicule... D'ailleurs si Hollande a au moins fait un truc de bien dans sa présidence mais qui passe inaperçu, c'est le programme des simplifications administratives. Y'en a pour 20 ans avant d'arriver à un résultat visible mais ils décortiquent les lois illogiques pour les supprimer et je pense qu'au niveau sanitaire il peut y en avoir un paquet.

Le problème des lois c'est qu'il faut TOUJOURS qu'il y ai un responsable, et ça les gens le savent bien et c'est pour ça qu'il y a parfois des plaintes aberrantes. Bref, je défend pas le fait que chacun devrait faire ce qu'il veut et que mamie gâteau amène son muffin à la morve dans les écoles... Mais juste, j'ai compris ce que l'auteur (désolée je me rappelle plus le pseudo !) a voulu dire... Et là on parle des règles sanitaires mais c'est loin d'être le pire. Je travail aussi dans le domaine du tourisme cette année, sur certains trucs y'a tellement de règles qu'elles s'opposent et s'annule et ça empêche d'agir, jusqu'à l'accident et après pof, une nouvelle loi parce que la parano s'empare de l'évènement et pour éviter d'être responsable on interdit tout...

Bref je m'égare.

Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 08 Déc 2016, 08:09 
Hors-ligne
Débutante

MlleAlyiah a écrit:
Bonjour bonjour :)

Je voudrais pousser mon petit coup de gueule sur ces règles sanitaires complètement absurdes qui n'arrêtent pas d'arriver.
Ma mère avait l'habitude d'acheter du fromage de chèvre chez un petit producteur pas loin de chez nous qui le faisait lui même avec le lait de ses chèvre bio etc. Et bien récemment après une inspection débile il n'a plus le droit de vendre son fromage !
C'est comme dans les écoles ou les parents n'ont plus le droit d'apporter de gâteaux fait main. Vous comprenez au cas ou il y aurait un oeuf pourri dedans c'est sur que ça serait vraiment trèèès grave. Pfff... :roll:
Mais bien sur comme par hasard c'est toujours des grandes entreprises que viennent les scandales sabitaires pas des petits producteurs qui font faillite à cause de ces règles.
Et puis c'est pas comme si la plupart des choses des grandes surfaces étaient bourrées de pesticide qui sont bien pire pour notre santé.
Tout ça me dépasse !
Vous en pensez quoi vous ? :)

Envoyer un message privé  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]